Traduction fr

Fougères d'extérieur



Retour sur " Conseils de culture " 


Résistance au froid:
Toutes les fougères d'extérieur vendues sur ce site sont toutes résistantes au gel. Les zones
de rusticité sont indiquées pour chaque fougère. Lors de votre achat, il est péférable de tenir compte de ces indications.

La lumière - Le soleil - L'ombre
Placer les plantes à l'ombre mais de façon à leur faire profiter d'un maximum de lumière.
En plein été *, le soleil du matin jusqu'à 10 h et celui du soir à partir de 18 h est supportable par les fougères. Vous pouvez donc les placer sans crainte dans ces conditions.
Certaines fougères ( Le Cheilanthes par exemple) supportent très bien le plein soleil à condition de ne pas trop laisser déssécher le terrain.
L'hiver, même à travers les branches d'arbres caduques, les rayons du soleil n'altèrent pas les teintes des persistantes. Elles prennent simplement des couleurs d'hiver !

Eviter: de planter les fougères en plein soleil à l'automne. Plus tard dans l'hiver, même s'ils ne paraissent pas forts, les rayons abimeraient les plantes. Et au printemps suivant, leurs jeunes crosses seraient rapidement brûlées.

L'eau:
A l'exception de Osmunda, Matteucia, Onoclea considérées comme fougères semi-aquatique et contrairement aussi à ce que l'on pourrait croire, les fougères n'ont pas plus besoin d'eau que les autres vivaces.
Donc, pour éviter de faire souffrir leurs feuillages, traitez-les tout simplement comme vous vous occupez des autres plantes dans vos parterres !
L'ombre est pour ces plantes l'essentiel de leur survie comme l'eau est l'essentiel pour leur reproduction (spores) mais n'en abusez pas!
Je donne toujours l'exemple des fougères dans les forêts: personne ne les arrose ! Si vous regardez plus attentivement la position de leur implantation , vous remarquerez qu'elles ne sont pas forcément dans les endroits les plus humides mais plutôt à l'ombre où le soleil ne déssèche ni leur feuillage ni le terrain sur lequel elles poussent.

Le terrain:
Un terrain lourd n'est pas un problème:
Faire un trou du double du volume des racines. Remplacer la terre enlevée par un mélange terre - terreau PH neutre - feuilles mortes.
Concernant le calcaire ( PH >7,5 ): certaines fougères le supportent très bien: les Asplenium, les Dryopteris, les Polypode, par exemple.
Si votre terrain est dans ce cas et que vous voulez placer une fougère dans un  sol calcaire, il ne faut pas hésiter à remplacer votre terre de jardin comme indiqué ci-dessus.

* en plein été = au mois d'août