Traduction fr

Cours intérieures

Beaucoup de fougères s'adaptent aux cours intérieures. Le choix est immense mais si vous ne connaissez pas bien les fougères voiçi quelques suggestions pour vous guider.

Les conseils de culture concernant une cour intérieure sont les mêmes que pour un jardin ou un parc.

Des coins humides aux plus secs, vous pourrez sans problème trouver les plantes qui pourraient orner votre jardin. Les fougères sont des pointillés à placer entre les vivaces à fleurs, des touches de couleurs sous les arbres et les arbustes.

Les grands Dryopteris se placeront en arrière plan: Dryopteris sieboldii pour son feuillage large aux effets "plastiques"
ou  Dryopteris filix-mas var. barnesii pour son côté élancé. 
Le Polystichum setiferum trouvera aussi sa place parmi les Dryopteris et ravira les parterres par sa majestueuse envergure ( jusqu'à 1,20m ).

Le mélange de fougères caduques et persistantes, le long d'un mur par exemple, assurera un joli spectacle à la naissance des frondes aux printemps ainsi qu' un paysage différent en hiver et en été.

Plus en avant, n'hésitez pas à associer des fougères aux feuillages colorés avec vos autres vivaces. Le Dryopteris erythrosora, le D.erythrosora 'Prolifica' et le Dryopteris lepidopoda qui apportent des notes rouges, orangés, ocres ou jaunes; les Athyrium avec leurs nuances de bleu métallique, de vert, de crème ou de rouge foncé et leurs feuillage fins et élégants.

Pour leurs couleurs lumineuses, leur vert tendre et presque jaune à l'automne, vous pouvez choisir les Dryopteris dilatata 'Crispa Whiteside' ou Dryopteris coreano-montana ou encore Polystichum polyblepharum pour son feuillage luisant.

Pour sa beauté, isolez le Dryopteris atrata ou confiez-le à une magnifique potée! Son élégance mettra le jardin en valeur.

Et pour finir au premier plan, mes choix se portent sur les Polystichum setiferum ' Plumosum Densum' ou 'Herrenhausen'. Véritables coussins de verdures dont le regard ne se lasse pas.
Mais vous préférerez peut-être des fougères de petites tailles: Polystichum tsus-simense Polystiferum setiferum 'Congestum' ou Dryopteris affinis 'Crispa Congesta'.


Utilisez le Polypode vulgare ou le Polypode interjectum comme couvre-sol dans un angle de mur, dans un parterre ou au premier plan le long d'une bordure. Entre des grosses pierres les Blechnum spicant ou  Blechnum penna-marina trouveront leurs places.

Le manque de place fait souvent du tort aux cours intérieures alors pour maîtriser l'espace, pensez à mettre vos fougères dans des pots de différentes hauteurs!
Gain de place et effets garantis!


Mon conseil : Evitez de planter vos plantes trop près des murs. Les avants-toits empêchent l'eau de pluie d'arriver jusqu'aux plantes.