Traduction fr

Les jardins, les parcs.

Comme pour les cours intérieures, le choix est immense mais la physionomie des arbres ou des arbustes de votre jardin fera la différence.
Selon la forme, la couleur de leur feuillage, la hauteur et les espèces implantées, vous choisirez des fougères avec une attention basée sur l'esthétique .



Sous des grands arbres:
Des fougères de grandes proportions sont permises en mélangeant les caduques et les persistantes pour varier le paysage selon les saisons. 

Rien n'empêche de planter deci delà, quelques plantes plus basses comme Cyrtomium fortunei, Dryopteris filix-mas var. furcans, Dryopteris affinis 'Cristata'  ou Polystichum munitum pour leurs frondes découpées.

Des couleurs chaudes rouge-orangé peuvent être rajoutées avec Dryopteris erthrosora ou Dryopteris lepidopoda.

Placés côte à côte, le Dryopteris sieboldii et le Polystichum setiferum sont du plus bel effet en isolé accompagnés, un peu plus en retrait, du magnifique Dryopteris atrata.




Sous des arbres de taille moyenne ou des arbustes:
Il est préférable de mettre des fougères basses: Polystichum setiferum 'Plumosum Densum' , 'Herrenhausen'Polystichum rigens, Polystichum tsus-simense ou Polystichum polyblepharum.

Le Matteucia Struthiopteris, implanté dans un endroit frais, occupera à lui tout seul un espace que vous ne cesserez de contempler.


Au détour d'un chemin:
Prenez une souche d'arbre mort et implantez en son centre un Adiantum capillus veneris avec un peu de terreau. La souche en décomposition maintiendra l'humidité et la plante se développera avec aisance.

Mon conseil:
 N'implantez pas vos fougères trop près des troncs des grands arbres .Ceux-ci ont des racines qui asséchent le terrain autour d'elles. De plus, la lumière étant plus faible, il vaut mieux éloigner vos nouvelles plantations.