Traduction fr

Dicksonia antarctica

Retour sur Conseils de culture: 


Ces fougères arborescentes sont avant tout des plantes d' EXTERIEUR.
Elles ne craignent pas vraiment le froid mais le sec. Le stipe ou tronc ne ressemble pas à celui d'un arbre, c'est un rhizome érigé formant un faux tronc.

LE FROID :
En hiver et à -5°c les frondes commencent à geler; à -10°c, elles sont complèteront brunies par le gel. Elles vont sécher, se plier pour retomber le long du stipe.
Celui-ci est à protéger avec un voile d'hivernage à partir de -3°C : faire plusieurs tours et rabattre la protection sur le centre du stipe.
S'il a plu dans les jours précédents et que la gelée est prévue le matin suivant, il est préférable d'installer une protection dès -1°C : le stipe imbibé d'eau de pluie prend plus facilement le gel.
Pendant les périodes de pluie, on peut enlever le voile d'hivernage sans oublier de le remettre ensuite avant la prochaîne gelée.
Il est possible aussi de laisser en permanence ce voile sur la plante jusqu'aux dernières gelées du printemps.
Pour les Dicksonia en pot, protègez aussi le pot avec un voile d'hivernage en faisant plusieurs fois le tour.
Le gel pénêtre plus facilement dans les pots et peut abimer les racines; il est donc préférable de les isoler du froid.
 
Qu'elles soient en pleine terre ou en pot, ne pas oublier d'arroser ces fougères durant les périodes sèches en hiver en arrosant toujours par le haut du stipe.   

Bien sûr, la meilleure des solutions est de laisser retomber les frondes de l'année précédente sur le stipe. Au fil des années, celles-ci forment une protection naturelle contre le froid et le sec.

LE SEC :
En été, le stipe doit être maintenu humide. Arroser toujours par le haut pour que l'eau pénètre à l'intérieur du tronc et ruisselle sur toute sa hauteur à l'extérieur.
En période très chaude, à plus de 30°C,il est nécessaire d'arroser tous les jours. 
Au-dessous de 30°C, il est bon de maintenir le tronc humide mais sans excès. 

Il ne faut pas oublier que l'eau descend aussi sur les racines alors attention à ne pas transformer la fougère en "plante aquatique"! Un sol maintenu frais sera idéal pour cette plante!

CHOIX DE L'EMPLACEMENT :
Choisissez une zone à l'ombre ou à mi-ombre avec un terrain léger.
Faire un trou un peu plus grand que le diamètre du pot dans lequel se trouve la fougère. Mettre du terreau (PH neutre) dans le fond du trou puis la plante et arrosez.
A l'automne, la première année, faire un mélange terreau + feuilles mortes et le répartir en surface autour du stipe sur une couche de 10 cm. Pas d'engrais pour cette fougère; elle trouvera sa nourriture dans le sol et la décomposition terreau + feuilles mortes lui apportera ce dont elle a besoin dans un premier temps.

POUR LES DICKSONIA ANTARCTICA AYANT UN STIPE DE 5 à 10 CM :
En hiver : protéger le stipe avec une bonne couche de feuilles mortes tout autour.
En été : arroser sans excès.

POUR LES DICKSONIA ANTARCTICA EN POT :
Rempoter la plante tous les ans en laissant un débord de 10 cm en haut du pot. Tous les automnes, faire un mélange terreau (PH neutre)+ feuilles mortes et répartir autour du stipe pour combler les 10 cm laissés au rempotage.
Arroser sans excès pour maintenir le stipe humide et le terreau frais.
 
Vous pouvez aussi me joindre si vous avez des questions  .
 
                     

A EVITER: 

 - un sol calcaire qu'elle ne supporterait pas.

 - un excès d'eau qui contribuerait à l'asphixier.

 - une protection des frondes par un voile d'hivernage qui serait inutile.

 - ne pas laisser cette plante dans un pot sans rempotage annuel. Les racines auraient vite fait de l'envahir d'une année sur l'autre et l'eau ne pénètrerait plus correctement. De plus, en manque de nourriture, elle finirait par s'épuiser et ses frondes seraient de plus en plus petites.
 
- ne pas utiliser de plastique à bulles ou de paillage autour du stipe pour le protéger en hiver. L'humidité maintenue sous ces protections a tendance à faire pourrir la plante.
 
          
                     Dicksonia antarctica recouvert d'une robe de gel le 31 décembre 2014 (- 7°) .....
 
..... et d'une couche de neige en février 2015.

 
Pour les achats des Dicksonia antarctica en stipe, les frais de port sont payants. Merci de me contacter.